Elles attendaient avec impatience ces nouvelles maisons promises par l’État. Mais le rêve de 150 familles de Cité Longère a viré au cauchemar quand elles ont découvert où elles devront habiter.

Kazot lichien.

C’est ainsi que les familles qui devraient être relogées à la cité Longère qualifient les maisons temporaires qui ont été construites sur le terrain de foot de la localité. Elles se demandent :

Ki, nous dans prison la ?

Ces derniers sont remontées contre le nouvel emplacement des maisons qu’ils devraient occuper à partir du mois d’août. Outre le fait que l’espace est restreint, les quelques 150 familles qui y seront relocalisées devront tous utiliser des toilettes et des salles de bain communes. Ce qu’elles déplorent.

Si zot occupé, ki pou faire ? Gramatin kan bizin al travail, bizin atann ene par ene fini ?

Showkutally Soodhun avait annoncé en août 2017, alors qu’il était ministre du Logement et des terres, que 150 familles de cité Longère, à Baie-du-Tombeau, deviendraient propriétaires d’une maison individuelle d’ici deux ans. Il avait aussi précisé que le Premier ministre Pravind Jugnauth lui avait donné l’accord pour allouer Rs 225 millions à ce projet. Presque un an plus tard, c’est la déception pour ces familles.

Nous pas pou gagne droit amenn frigidère, machine à laver ni grand lili. Nous pas pou gagne droit laisse famille vinn kot nous, la porte pou fermer ene ler.

D’ailleurs, certaines familles envisagent de ne pas déménager dans les maisons temporaires.

Nous préfère reste laba, dans nous lakaz tôle. Nous ti p vive bien, nous ti p vive trankil.

Sollicité pour une réaction sur les maisons en tôle construites sur le terrain de football à proximité des maisons de la NHDC de Baie-du-Tombeau, le directeur de l’organisme, Gilles L’Entêté soutient que ces structures sont temporaires.

Zot lakaz pou paré l'année prochaine ek pou magnifique. Bann lakaz la pou krazé par phase à partir la fin du mois ou bien commencement août. Pou arrange 150 lakaz. Pou éna Day Care Centre, Community Centre ek in mette en place ene association.

YOUR REACTION?

Facebook Conversations




Latest Posts