Ne pas avoir les deux mains sur le volant et ne pas les tenir dans le sens des aiguilles d’une montre, à 10 h 10, ou encore dormir dans sa voiture après une soirée arrosée… Autant de délits – parmi les 204 – qui coûtent cher aux imprudents depuis le 1er octobre. Et certains font sourire, quand ils ne font pas grimacer le porte-monnaie. Vous êtes prévenus. Ci-dessous, certains comportements qui sont punissables par la loi : laisser la portière ouverte pendant que le véhicule est en mouvement constitue un délit. Du coup, fini le Kiki Challenge à moins que vous ayez Rs 1 000 à offrir en cadeau à l’État.

· Interdit de zigzaguer sur les deux voies. Maintenez une discipline, si vous ne voulez pas payer Rs 1 000.

· Il est interdit de se garer sur la plate-bande qui sépare les routes. Si on vous attrape, l’amende est de Rs 2 000.

· Les produits inflammables sont interdits dans les transports publics. Mesdames et messieurs, laissez votre déodorant ou votre après-rasage chez vous. Aussi, vous ne pouvez pas vous balader avec du pétrole, de l’essence ou même du diesel à bord d’un autobus, l’amende est de Rs 2 000.

· Faire marche arrière sur une longue distance pour ensuite effectuer un U-turn, ou une autre manoeuvre douteuse, est interdit. Si les policiers vous attrapent, passez à la caisse, l’amende est de Rs 1 500.

· Si votre essuie-glace n’est pas bien fixé, vous risquez une amende de Rs 1 000.

· Envie de faire de la publicité sur votre taxi ? N’y pensez même pas. Il est interdit d’afficher des mots, des lettres, des signes ou autre étiquette sur le pare-brise ou la fenêtre du taxi en question sans une permission au préalable. L’amende est de Rs 500.

· Voir le dernier TransformersAvengers ou alors un film pour adultes alors que vous patientez dans une circulation dense, ce n’est pas possible. Ne vous y trompez pas, vous risquez une amende de Rs 2 000.

· Si vous pensez que conduire votre véhicule en mode casse-coller va réduire votre consommation d’essence, vous risquez plutôt une amende de Rs 1 000, si vous ne changez pas vos habitudes.

· Rs 1 000 si vous n’avez pas signalé votre intention de quitter une aire de stationnement.

· Mesdames, fini le maquillage en voiture, et vous les hommes, cessez de mettre votre bras droit sur le rebord de la portière. Si vos deux mains ne sont pas sur le volant, vous risquez une amende de Rs 1 000.

· Les motocyclistes dont les pieds ne sont pas… sur le repose-pieds lorsqu’ils sont en mouvement, risquent une amende de Rs 1 000. C’est loin d’être le pied, hein ?

· Toi, usager des transports en commun, tu seras content. Un chauffeur d’autobus qui ne s’arrête pas à un arrêt devra payer Rs 1 000.


· Installer des sirènes, des cloches, des gongs ou un klaxon à multi-sons équivaut à une amende de Rs 1 000. Pollueurs sonores, gare à vous.

· Ne pas céder le passage en quittant une route secondaire pour emprunter une route principale équivaut à Rs 1 000 en moins sur le compte en banque.

· Les chauffeurs ne peuvent plus “fer ler” sur les arrêts d’autobus pour embarquer et débarquer les passagers. S’ils restent trop longtemps, ils risquent une amende de Rs 1 000.

· Rs 1 000 si l’intérieur de l’autobus n’est pas éclairé.

· Rs 1 000 si le moteur est en marche pendant cinq minutes consécutives alors que le véhicule est à l’arrêt.

· Rs 1 000 si vous empêchez, gênez ou interrompez le trafic par négligence ou intentionnellement.

· Rs 1 000 si vous ouvrez la portière de la voiture ou vous descendez d’un véhicule en gênant le trafic.

· Préparez vos Rs 2 000 si vous pensez à monter ou permettre à une personne de s’asseoir sur le rebord d’une portière, sur les ailes, la grille à bagages, le marchepied, le toit, la barre de remorquage, le capot et le coffre d’un véhicule.

· Il est interdit de laisser les clignotants d’un autobus allumés pendant que les passagers descendent ou grimpent à bord. L’amende est de Rs 1 000.

· Rs 2 000 si vous quittez un véhicule sans prendre les précautions nécessaires pour qu’il ne soit pas en mouvement.

· Rs 500 si l’autobus n’affiche pas les tarifs du trajet.

· Rs 500 à un autobus qui se réapprovisionne en carburant dans une station d’essence, lors d’un trajet.

· Ni votre père, votre mère, votre ami ou autre membre de votre famille ne peut vous enseigner la conduite s’ils ne possèdent pas de permis d’instructeur. L’amende est de Rs 2 000.

· Interdit d’utiliser un kit mains-libres ou un portable au volant, si vous ne voulez pas que Rs 3 000 atterrissent dans les caisses de l’État.

Bonne route !

Source: L'Express

YOUR REACTION?

Facebook Conversations




Latest Posts