Les positions et opinions exprimées dans l’article suivant sont celles de l’auteur et ne représentent pas nécessairement la politique officielle de Mo Ti News.

YOUR REACTION?

1. Le petit Mattéo

Si tu penses que le petit Mattéo méritait au moins la présence du Premier ministre, du ministre du Logement et des droits de l’Enfant à son enterrement, tu viendras à Port-Louis ce samedi. Pour leur faire comprendre qu’ils auraient dû s’excuser devant la dépouille de cet enfant, qui ne méritait pas une telle fin. Ils ne l’ont pas fait. Et n’ont toujours pas trouvé de solution pour les sans-logis, dont faisait partie Mattéo.

2. Les frères Dardenne

Si tu penses que les frères Dardenne ne méritaient pas cette arrestation injuste, en plus sans mandat d’arrêt, tu seras à Port-Louis ce samedi. Pour bien faire comprendre à qui de droit que la police doit être neutre et impartiale. Et non pas être à la solde du pouvoir. D’autant plus que les salaires des policiers proviennent de la poche des contribuables. C’est à dire même des gens qu’ils arrêtent. Ils auraient donc dû nous respecter. Et non pas nous traiter comme de vulgaires vagabonds. La police doit être l’amie du peuple. Et d’ailleurs, ils doivent eux aussi être présents à Port-Louis, ce samedi. Car,des policiers souffrent aussi, quand leurs droits sont piétinés, et que le non-respect de la méritocratie les prive de promotions. Ils doivent donc montrer leur solidarité avec le peuple, ce samedi !

3. Le MV Wakashio

Si tu penses que le Wakashio ne s’est pas naufragé, mais a été volontairement écrasé sur nos récifs, causant ainsi la plus grande catastrophe écologique dans notre île, menaçant ainsi notre lagon, la santé et le travail de nos habitants et notre tourisme, tu seras à Port-Louis ce samedi. Pour montrer que tu es solidaire avec tous ceux qui ont spontanément nettoyé le lagon de Mahébourg et des autres villages, sans rien attendre des autorités. Et tu seras à Port-Louis, pour bien montrer que tu n’es pas d’accord avec cette histoire de « wifi » et de « fête d’anniversaire » à bord du Wakashio. Aret pran Morisien pou kouyon !

4. COVID et Quarantine Bills

Si tu penses que les Covid et Quarantine Bills menacent la liberté de mouvement et d’expression, et que ces deux lois supposément « temporaires » ont été la cause de pertes d’emplois dans plusieurs secteurs, et que tu es toi-même devenu chômeur, des suites de leurs implémentations, tu seras à Port-Louis ce samedi. Parce que tu veux respirer dans ton pays. Et non pas te sentir oppressé, étouffé, étranglé par des lois qui empiètent sur la liberté des Mauriciens, et leurs emplois !

5. Le coronavirus

Si tu penses qu’il n’y a plus de Covid à Maurice, et donc pas lieu de porter des masques, et de subir des amendes de Rs 50000, tu seras à Port-Louis ce samedi. Tu y seras aussi pour demander à ce que nos compatriotes bloqués à l’étranger puissent revenir dans leur pays, et retrouver leurs proches. Leur calvaire n’a que trop duré !

6. Ce gouvernement

Si tu penses que ce gouvernement est le pire que notre système politique ait connu,tu seras à Port-Louis ce samedi. Navin Ramgoolam a sûrement fauté, durant ses 15 ans de règne à la tête du pays, mais depuis 2014, il n’est plus au pouvoir. Tout comme Paul Bérenger. On ne peut plus les prendre comme épouvantails pour expliquer le laxisme, les carences et les erreurs grossières de ce gouvernement. En 2014, le peuple avait dit non au tandem Ramgoolam/Bérenger. Aujourd’hui, on ne peut les tenir responsables de ce qui se passe depuis 2014 à ce jour dans ce pays. Alors, tu seras à Port-Louis, pour montrer que tu sais réfléchir sur ce qui est mieux politiquement pour ton pays !

7. Mainmise sur le DPP

Si tu penses que Xavier Duval avait eu raison de démissionner, pour ne pas cautionner une mainmise sur le poste du Directeur des Poursuites Publiques, tu seras à Port-Louis ce samedi. Tout comme tu y seras pour dire merci à Roshi Bhadain, qui avait osé démissionner comme ministre. Pour dire non à l’intolérance et pour dire aussi qu’un ministre est au service du peuple. Depuis l’après-Covid, la population connaît l’enfer. Mais le gouvernement n’a pas trouvé bon de diminuer ses dépenses, de faire des coupes dans les salaires des députés, PPS, ministres, Premier ministre, Vice-Président et Président. Au contraire, ils continuent à nous narguer avec leur train de vie. Si tu n’es pas d’accord avec leur arrogance, viens à Port-Louis ce samedi !

8. Le combat de Bruneau Laurette

Si tu penses que Bruneau Laurette, Rezistans ek Alternativ, Ivann Bibi, les syndicats sont des gens et organisations sincères, tu seras à Port-Louis ce samedi, pour les soutenir. Tu as vu comment Bruneau est attaqué de toutes parts. On le présente même comme un raciste, un communaliste. Mais tu dois montrer à ceux qui le traînent dans la boue que tu es fier de Bruneau Laurette et de ses actions, et que c’est pour ça que tu seras à Port-Louis. Parce que tu es patriote, que tu aimes ton pays, et que tu en as marre de le voir piétiné !

9. L’arrogance de Pravind Jugnauth

Si tu penses que Pravind Jugnauth n’entend pas la douleur de la population, qu’il n’écoute que ce que lui disent ses conseillers, viens à Port-Louis ce samedi. Pour montrer au Premier ministre qu’il est dans l’erreur la plus totale. Ta présence à Port-Louis sera l’occasion de lui montrer où il a fauté. Nous ne voulons pas d’un dirigeant qui gouverne avec des visières. Mais dans le dialogue et l’entente. Nous ne sommes experts en rien, mais nous sommes nés sur cette terre. Et nous savons ce qui est bon pour nous et nos enfants. Nous ne voulons pas d’un dirigeant coupé de la réalité, mais ancré dans notre réalité, notre souffrance ! Et parce que tu sens donc qu’on n’écoute pas ta voix, et qu’on ne te donne que le dédain, tu seras à Port-Louis ce samedi. Au moins,dans la capitale, tu te retrouveras parmi ceux qui écouteront ta voix, et verront ta présence !

10. Suis ta conscience

En dernier lieu, toi qui liras ce post, je n’ai pas la prétention de te dicter tes choix. Ta décision, tu la prendras seul. Je n’ai égréné ces propositions que pour te mettre devant le tableau noir qu’est devenu notre pays. Si tu penses que ce que j’ai dit est vrai, tu viendras à Port-Louis ce samedi. En toute liberté, en toute connaissance de cause. Juste parce que tu es Mauricien et que tu as ton pays à cœur. D’avance je te dis merci. Tu me verras alors à Port-Louis. A samedi !

Sedley Assone

Facebook Conversations




Latest Posts