Scènes de désolation à Cottage et Fond-du-Sac, dans le nord de Maurice, suite aux averses orageuses qui se sont abattues en début de soirée, mardi 9 avril.

Premier constat : 150 maisons ont été affectées par des inondations à Cottage et 50 autres à Fond-du-Sac. C’est ce qu’a indiqué le Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS) dans un communiqué ce mercredi matin 10 avril. 

Plusieurs familles de ces deux régions disent avoir tout perdu lors des intempéries. Des appareils d'électroménagers, entre autres, ont été endommagés par la montée des eaux.

Opérations de sauvetage

Les pompiers ont effectué pas moins d'une cinquantaine d'interventions dans la nuit jusqu'aux petites heures. De plus, ils ont participé à cinq opérations de sauvetage. Deux enfants ont été secourus à la rue Accacia, Terre-Rouge, après avoir été piégés par une soudaine montée des eaux. Une dame de 55 ans a été également sauvée des eaux à Triolet. 

Des membres de la SMF, de la SSU, aussi bien que ceux de la National Coast Guard (NCG), sans oublier des sapeurs-pompiers sont à pied d’oeuvre jusqu’à ce que la situation ne retourne à la normale. Ils sont présents en permanence sur le terrain en cas d’évacuation urgente des habitants car les averses sont de retour ce matin. 

Par ailleurs, l'avis de pluies torrentielles, émis à 18 h 45 mardi, est maintenu ce mercredi matin 10 avril. Dans un communiqué spécial émis à 4 h 30 ce matin, la station de Vacoas explique :

Les conditions de pluies torrentielles existent toujours à Maurice malgré que l'intensité de la pluie a diminué temporairement durant la nuit. La masse d'air couvrant la région demeure humide et instable favorisant ainsi la formation de nuages actifs sur l'île. De ce fait, il y a encore des risques de fortes averses qui pourraient provoquer des accumulations d'eau et des crues soudaines par endroits. L'avis de pluies torrentielles reste en vigueur à Maurice.

La pluviométrie durant ces dernières 12 heures jusqu'à 4 heures ce matin est comme suit :

Riche-Terre :  115 mm

Bois-Mangues : 116 mm

Mon-Loisir-Rouillard : 104 mm

Port-Louis :  95 mm

Pamplemousses : 64 mm

YOUR REACTION?

Facebook Conversations




Latest Posts