Le pape François s’apprête à conclure, ce lundi 9 septembre, sa dernière étape de sa tournée africaine. Après le Mozambique et Madagascar, le pape François est arrivé à Maurice ce lundi 9 septembre à 10 heures.
Le pape François.

Le souverain pontife est attendu au monument Marie, Reine de la Paix sur le coup de midi où il présidera la messe. Il sera accueilli par le père Hervé de St-Pern, curé de l’Immaculée Conception, et le lord-maire de la capitale, Mahfooz Moussa Cadersaib.

Les premiers fidèles venus assister à la messe ont commencé à arriver sur les lieux depuis 2 heures du matin. En effet, un groupe de Réunionnais avaient déjà pris place. Puis, des Mauriciens qui voulaient absolument être aux premières loges pour cet évènement historique sont arrivés au fur et à mesure, le plus gros contingent débarquant vers les 4 heures.

À 6 heures, les principales artères vers Port-Louis étaient déjà bouchonnées alors que les rues de la capitale voyaient leur parking envahis par des véhicules souvent bondés.

Certains ont campé sur les lieux, malgré le mauvais temps. Ils ont été rejoints par d’autres, arrivés vers les 7 heures du matin.

Afin d’inclure entièrement la population mauricienne dans l’atmosphère de cette visite historique, des dispositions ont été prises pour que le public puisse apercevoir et saluer le Pape François en divers endroits. Ainsi, il sera possible d’apercevoir le Pape à la Cathédrale Saint-Louis, à Port-Louis. Puis, au monument de Marie Reine de la Paix ou sera dite la messe.

Sa Sainteté prendra place dans la Papamobile au début de l’Allée Père Laval pour se diriger vers l’Eglise de Sainte-Croix vers les 16 heures. Là aussi, le public pourra saluer le Pape François. Le public n’aura toutefois pas accès à l’enceinte du caveau…

Par ailleurs, la présidence de la République a, en marge de la venue du pape François à Maurice, accordé une rémission de peine spéciale d’un mois à tous les détenus qui ont fait preuve de bonne conduite pour pas moins d’un an. C’est ce qui ressort d’un communiqué émis par la State House, ce lundi.

YOUR REACTION?

Facebook Conversations




Latest Posts