Sunway TaihuLight est le nouveau supercalculateur le plus puissant au monde. Il réalise plus de 93 millions de milliards de calculs à la seconde grâce à plus de 40 000 processeurs... chinois.
Sunway TaihuLight, le supercalculateur chinois.

Et le nouveau champion du monde des supercalculateurs est… Chinois. C’est ce qu’il ressort du nouveau classement publié par le site Top500.org et qui fait suite à la conférence internationale dédiée aux supercalculateurs. Et l’entrée de Sunway TaihuLight (c’est le nom du modèle chinois) en tête de liste est fracassante, pour plusieurs raisons.

D’abord parce que, comme nous le disions, il est Chinois, plus précisément de Wuxi, une ville industrielle de la province de Jiangsu. Nous sommes donc bien loin des grosses entreprises ou laboratoires de recherches américains. Pour autant, cette nouvelle entrée à la première place, la deuxième place est tenue par Tianhe-2, un autre modèle chinois (originaire de Canton), ne doit pas faire croire que la Chine déboule à peine dans le monde des supercalculateurs. La montée en puissance de ces machines ultra puissantes a été amorcées depuis le début des années 2000. Elle s'est accélérée rapidement au point qu'en 2010, pour la première fois, un super calculateur chinois occupait la première place du classique Top500.

Des processeurs chinois presque trois fois plus puissants

Sunway TaihuLight frappe fort et marque les esprits pour plusieurs raisons. La première est qu'il n'utilise pas de processeurs Intel, comme c'est le cas pour 5 des 10 meilleurs supercalculateurs, Sunway TaihuLight doit ses performances à l’utilisation de 40 960 processeurs chinois, le ShenWei 26010, ayant chacun 260 cœurs.

Le tableau de résultats des tests publié par Top500 parle de lui-même. Sunway TaihuLight écrase son aîné Tianhe-2, numéro 2, avec un niveau de puissance presque trois fois plus important. Ainsi, avec 10,65 millions de cœurs (environ), ce supercalculateur est capable d’effectuer plus de 93 millions de milliards d’opérations à la seconde, soit 93 petaflops. Le numéro 2, Tianhe-2 réalise 33,86 petaflops.

Pour donner une idée de sa domination, il est offre des performances supérieures à celles de ses cinq dauphins réunis.

YOUR REACTION?

Facebook Conversations




Latest Posts