Pas de répit pour Rodrigues. Alors que l’île est en alerte 2 depuis ce mercredi matin 6 février, elle devrait être secouée par une autre tempête tropicale d’ici la fin de la semaine.

Rodrigues est actuellement sous la menace de Funani. Cette dépression tropicale s’est intensifiée en une forte tempête tropicale et s’oriente vers l’île. D’ailleurs, la station météo de Vacoas s’attend à ce que le temps se détériore à partir d’aujourd’hui.

À 10 heures ce matin, Funani était centrée à environ 340 km au nord-nord-est de Rodrigues, soit en latitude 16.7 degrés Sud et longitude 64.1 degrés Est. Elle se déplace dans une direction générale du sud à environ 10 km/h.

Il est prévu que Funani entamera un déplacement vers le sud sud-est dans les heures qui suivent. Sur cette trajectoire le centre de Funani s'approche de Rodrigues. Des bandes nuageuses associées à Funani continuent à traverser l'île occasionnant des averses. Le temps à Rodrigues se déteriorera significativement au cours de la journée.

Météo France prévoit que Funani aura atteint le stade de cyclone tropical avec des vents de plus de 118 km/h près du centre quand elle sera à son point le plus proche de Rodrigues.

Le danger pourrait également venir de la perturbation tropicale qui évolue au nord-ouest de Maurice. Depuis hier, elle montre des signes d’intensification et au cours de la journée, elle aura la force d’une tempête tropicale modérée et celle d’un cyclone demain, selon les prévisions. Si cela se précise, elle sera nommée Gelena.

Les différents modèles numériques s’accordent à dire que cette tempête devrait entamer une trajectoire vers le sud-est à partir de jeudi. Et vendredi, à en croire Météo France, Gelena sera un cyclone intense avec des vents de plus de 166 km/h quand il passera au sud-ouest de Rodrigues. 

YOUR REACTION?

Facebook Conversations




Latest Posts