Les pétards ne sont pas des jouets. Beaucoup de Mauriciens l’ignorent, mais la fumée et les décibels émis peuvent avoir des effets néfastes sur les tout-petits et les animaux.

Qui dit Nouvel An, dit forcément pétards et feux d’artifice pendant des heures. Si le spectacle peut émerveiller, pour les animaux, c’est souvent tout le contraire.

Effrayés, ils sont nombreux à prendre la fuite. Sur la page Facebook de Mo Ti News, les témoignages d’auditeurs ayant perdu ou trouvé un chien se multiplient.

Yeux irrités, audition affectée, crises d’angoisse, blessures… Les enfants et les animaux, surtout les chiens, peuvent en faire les frais, nous explique un professionnel de la santé.

La fumée des pétards contient des produits chimiques tels que le sulfure, l’oxyde de nitrogène, des métaux (cuivre, sodium, zinc et plomb) qui augmentent le degré des particules en suspension dans l’air. Tout cela affecte le système respiratoire des enfants.

D’ajouter que cela peut causer des maux de tête et une irritation aux yeux. De plus, quand un enfant a l’asthme ou de la grippe, il peut voir son état se dégrader. Car la fumée toxique irritera ses voies nasales. Les pétards peuvent aussi affecter l’ouïe.

Le plus fidèle ami de l’homme n’est pas épargné. Selon un vétérinaire, 50 % des chiens ont la phobie des pétards et des feux d’artifice en raison de leur système auditif plus sensible et performant que le nôtre.

L’on sonne les pétarades généralement le soir. L’obscurité, en plus du bruit, provoque des crises d’angoisse chez eux.

Le vétérinaire conseille aux maîtres de donner à manger et à boire à leurs compagnons plus tôt que d’habitude. Puis de les emmener se promener pour qu’ils dépensent leur énergie et qu’ils se détendent.

Les balades, il faut surtout en faire pendant deux ou trois semaines avant le réveillon. De ce fait, s’ils se perdent, ils pourront retrouver leur chemin.

Il faut aussi consolider l’habitat des chiens.

Par ailleurs, il est déconseillé d’enchaîner les chiens car ils peuvent s’étrangler dans la panique ou se sauver avec la chaîne au cou.

YOUR REACTION?

Facebook Conversations




Latest Posts