C’est l’histoire peu ordinaire d’un homme qui dort à la belle étoile depuis quinze ans. Qu’est-ce qui l’a poussé vers ce mode de vie ? Est-ce l’attitude de son frère ou la rupture avec son épouse ? Récit.
Gervais Sophie

Dans un faubourg de Port-Louis, Gervais Sophie vit sous un manguier depuis quinze ans. Il est vrai que certains sages choisissent de vivre une vie de pénitence dans la nature, en s’asseyant sous un arbre. Mais pour quelle raison ce tôlier âgé de 58 ans vit-il sous un arbre et pas dans une maison ? Il avait un métier et gagnait de l’argent. Il aurait pu s’offrir un petit coin bien couvert. Il lui est sûrement arrivé quelque chose pour qu’il opte pour ce mode de vie peu commun. Sa soeur, Noëlla Sophie, 56 ans, détient peut-être la réponse.

Gervais s’est séparé de son épouse il y a quinze ans. Ils vivaient dans une maison qu’ils louaient. Après cette rupture, il ne savait plus où aller. Il a cherché refuge chez un de mes frères, qui vit non loin. Mais ce dernier ne lui a pas accordé le droit de vivre dans sa maison. Gervais a alors choisi d’élire domicile sous un manguier dans la cour.

Noëlla explique que Gervais pense avoir le même droit que son autre frère de vivre dans cette maison qui appartenait à leur père, François Sophie, décédé depuis plus d’une quinzaine d’années.

Nous, ses six enfants, sommes héritiers de la maison. C’est un bien qui doit nous revenir à parts égales. C’est ce qu’a pensé Gervais, quand il n’a plus su où aller après sa séparation. Mais il y a ce frère qui s’est approprié la maison à lui tout seul. Quand Gervais a voulu vivre dans la même maison, on ne lui a pas permis de le faire. Je pense que Gervais a voulu par son geste montrer à ce frère que cette maison lui appartenait autant qu’à lui. Tu refuses que j’habite dans la maison ? Okay, j’habiterai dehors, dans la cour. Mais je ne m’en irais pas.

Que pensent les autres enfants de François Sophie de cette situation ?

J’ai une soeur qui est allée vivre en Australie après le décès de notre père. Elle a complètement coupé le contact avec nous. J’ai deux autres soeurs qui sont mariées et qui ont leurs propres maisons. Elles ne sont pas intéressées par la maison de notre père. Seuls Gervais et moi n’avons pas de maison. Si mon frère, qui occupe la maison paternelle, était d’accord pour que deux pièces soient ajoutées devant la maison, où il y a de la place, cela aurait été bien pour nous deux.

Que fait Gervais par mauvais temps ?

Quand le temps est mauvais, il se réfugie dans une voiture dans la cour, qui abrite un atelier de tôlier/peintre.

Elle pense que son frère ne veut pas accorder de la place à Gervais et à elle-même, de peur de ne plus savoir où mettre les voitures à réparer ou à peindre.

Gervais a une fille de 22 ans. Elle est mariée et mère d’un bébé de deux mois. Elle habite à Phoenix, mais de temps en temps, elle rend visite à son père. Elle a bien entrepris des démarches pour sortir son père de la difficulté dans laquelle il se trouve, mais rien n’a abouti.

Ma nièce aurait bien aimé accueillir son père chez lui, mais elle-même vit à l’étroit chez elle avec sa petite famille. La maison leur a d’ailleurs été cédée par sa belle-mère. Alors, vous comprenez…

Depuis la mort de son époux, il y a dix ans, Noëlla n’a pas un coin à elle. Tantôt, elle habite chez une proche, tantôt chez une autre personne qui veut bien l’accueillir. Elle a un fils de 26 ans qui est marié et qui habite une maison appartenant à ses beaux-parents. Ainsi, il ne sent pas libre de faire venir sa mère chez lui.

Noëlla se fait un devoir d’aller voir son frère Gervais tous les jours pour prendre soin de lui...

YOUR REACTION?

Facebook Conversations




Latest Posts