Sur son profil Facebook, en janvier 2019, Arvin Chandra Sen Bhagan, un habitant de Triolet de 37 ans, avait publié un “post” visant Sooraj Beeharry, le gourou de la Global Healing Foundation. Il le traitait de voleur et lui reprochait de n’avoir pas accepté de prêter assistance à une jeune femme en détresse qui devait par la suite se suicider.
Arvin Chandra Sen Bhagan

Pourquoi le gourou avait-il refusé son aide à une fille ? s’était interrogé l’internaute. Il a été plus loin dans ses attaques en accusant publiquement l’homme religieux de réclamer la somme de Rs 5 000 pour une séance de prière. Il avait notamment publié :

Ene coco, trois bananes pou Rs 5 000 !

À la suite de cette publication, plusieurs autres Facebookers ont réagi en passant eux aussi des commentaires sur le compte de l’homme religieux.

Ce dernier a appris l’attaque dont il faisait l’objet sur la toile le 4 janvier dernier. C’était alors qu’il était en déplacement à l’étranger. Sans perdre de temps, une fois de retour au pays, le religieux a porté plainte au poste de police de Grand-Baie. Il a souligné le caractère diffamatoire de la publication tout en affirmant que celui-ci était sans fondement et formulé dans le seul but de nuire et de l’humilier.

Confronté par la police à cette publication, Arvind a reconnu les faits. Il réagissait, a-t-il dit, à la suite du suicide d’une femme qui était une proche. Cette dernière, confrontée à des problèmes, voulait rencontrer l’homme religieux dans l’espoir que celui-ci lui viendrait en aide. Mais elle s’est heurtée à un refus de sa part.

Arvind a été placé en état d’arrestation. Il a passé la nuit de dimanche à lundi en cellule policière. Lundi il a été traduit devant la cour de Pamplemousses. Une accusation provisoire de breach of ICTA a été retenue contre lui. Il a bénéficié de la libération sur parole et devra s’acquitter d’une caution à sa prochaine comparution en cour, ce mercredi.

D’autres Facebookers qui avaient commenté ce “post” seront auditionnés prochainement par la police.

YOUR REACTION?

Facebook Conversations




Latest Posts