Chaque année, des milliers de conducteurs se font prendre pour excès de vitesse - la grande majorité par des radars mobiles de la police.
Un policier contrôlant la vitesse des automobilistes avec un radar mobile.

Suite à l'annonce faite lors de la présentation du Budget 2018-19, Pravind Jugnauth avait amendée la loi afin de donner des contraventions plus sévères en cas d'excès de vitesse. Du coup, l’amende pour excès de vitesse à plus de 25 km/h est passée de Rs 2 500 à Rs 10 000. D’ailleurs, la police a été dotée davantage de radars mobiles.

Mais saviez-vous qu'il existe bien un moyen d'éviter les mobiles radars que les policiers utilisent à Maurice ?

Le Chef inspecteur Ashok Mattar de la Traffic Branch ainsi que l'inspecteur Shiva Coothen du Police Press Office ont confirmé ces détails. Cette méthode, que nous allons expliquer en détails ci-dessous, fonctionne même avec les caméras fixes à pôles jaunes à travers l'île.

Voici comment faire pour éviter les radars des policiers en trois étapes simples :

1. Regardez attentivement les panneaux sur la route qui indiquent la limite de vitesse. Le nombre indiqué est la vitesse maximale que vous pouvez parcourir. Normalement, sur nos routes, la plupart des limitations de vitesse sont configurées pour 60 km/h.

2. Essayez de localiser le compteur de vitesse de votre voiture. Vous le trouverez normalement quelque part devant le siège du conducteur, sur le tableau de bord. Il y a une flèche pointant vers le numéro qui reflète la vitesse de la voiture. Sur les voitures plus récentes, la vitesse est parfois affichée numériquement.

3. La dernière étape est la plus difficile, mais la plus importante. Ajustez votre vitesse en fonction du nombre indiqué sur le panneau de signalisation. Vous ne flasherez pas les radars si vous conduisez pas au-dessus de ce nombre. Ainsi, la police ne peut pas vous infliger d'amende.

Bizarrement, il semble qu'il y a trop peu de conducteurs qui soient conscients de cette méthode, si simple, mais quand même très efficace et bénéfique. Mieux encore, nos routes seront moins dangereuses !

Partagez cet article avec tous les chauffeurs que vous connaissez afin qu'ils en apprennent eux aussi !

YOUR REACTION?

Facebook Conversations




Latest Posts