Certaines choses peuvent se cacher au fond de votre bouche, sans que vous le sachiez. Elles peuvent vous causer une mauvaise haleine et rendre la déglutition douloureuse. Malheureusement, ce phénomène, qui n’est pas dangereux, reste mal connu. Attention, les prochaines images sont un peu dégoûtantes.

Les personnes souffrant régulièrement d’angines finissent souvent par avoir des fissures dans leurs amygdales. Ces trous dans les amygdales sont aussi appelés des cryptes amygdaliennes ou caseum.  

Toutes sortes de choses peuvent infecter ces cryptes : la nourriture, les cellules mortes et les bactéries. Elles se logent à l’intérieur des trous et les dépôts de calcium solidifient ces déchets alimentaires et locaux en une sorte de boule blanche. Cette dernière reste collée aux amygdales. Selon une étude, un patient sur quatre aurait des cryptes dans ses amygdales.

Ces points blancs peuvent provoquer douleur, infections auditives mais surtout : une mauvaise haleine. C’est pourquoi ils doivent être enlevés.

Mais comment ? Il y a deux possibilités : les points blancs, qui sont proches de la surface, sont facilement reconnaissables : ils ressemblent à de petits cailloux blancs.

Si vous appuyez tout doucement sur ce “caillou” à l’aide d’un objet propre et dur (par exemple, le dos d’une brosse à dents ou un coton-tige), il tombera de lui-même. Il peut parfois être enlevé avec un jet dentaire. Il n’y a aucune raison de paniquer si vous l’avalez accidentellement !

Si vous pensez avoir des points blancs sur vos amygdales et que vous avez peur de les enlever tout seul, ou que la technique est trop douloureuse, il est alors recommandé de consulter un dentiste. Il pourra enlever les dépôts blancs facilement et efficacement et vous conseillera sur les meilleures techniques de prévention pour qu’ils ne réapparaissent plus.

Voici une vidéo expliquant comment les enlever:

Par conséquent : rappelez-vous toujours de ces petits cailloux sur les amygdales si vous avez mauvaise haleine ou si vous avez des douleurs ou inflammations aux amygdales. Parfois, ces dépôts peuvent se cacher pendant des années, attendant simplement d’être enlevés. Partagez cette information importante avec tous ceux que vous connaissez. Qui aimerait garder ces morceaux de cailloux blancs à l’intérieur de la bouche et avoir continuellement mauvaise haleine ?

YOUR REACTION?

Facebook Conversations




Latest Posts