WhatsApp fait désormais partie du quotidien de la plupart des utilisateurs de smartphone. L’application touche à tous les aspects de la vie courante : loisirs, garde d’enfants ou famille, tous s’organisent au sein de groupes de discussion dédiés.

Pas étonnant donc qu’elle soit l’application de prédilection pour les fraudes en tous genres. Nulle autre n’offre un accès aussi aisé aux informations de chacun par le biais des communications du quotidien. Et bien que les premières tentatives d’escroquerie qui proposaient des bons d’achat à hauteur de Rs 5 000 par message WhatsApp aient été dénoncées depuis longtemps, un bon nombre d’utilisateurs de l’application se font encore régulièrement avoir.

Si vous recevez, sur cette plateforme, un message d’une loterie remportée et que vous êtes invité à suivre un lien pour quelque raison, c’est que vous êtes sur le point de vous faire harponner. Il y a aussi ceux qui menacent de révéler des photos dénudées de vous. Il s’agit de messages indésirables.

Beaucoup sont tombés dans le panneau, vu que le numéro est celui d’un de leurs contacts. Plusieurs utilisateurs de WhatsApp ont indiqué avoir reçu ce genre d’envoi ces derniers jours. Les pirates se servent d’un appareil pour piéger les utilisateurs de WhatsApp. Ils envoient des messages au hasard en utilisant des indicatifs comme ceux du Pakistan, de l’Inde et de l’Angleterre. Ces spams et scams ont pour but de soutirer des informations personnelles aux utilisateurs. À titre d’exemple, si un des sites Web que vous utilisez apparaît, vous serez dirigé vers un site clone pour que vous y entriez vos informations personnelles.

WhatsApp essaye de contrôler les spams et scams, sauf que les échanges entre utilisateurs sont hors de son contrôle. Comment alors identifier un message frauduleux ? Il suffit de vérifier si le correspondant est dans votre liste d’amis. Dans la foulée, il faut éviter tous les liens douteux. Faites une recherche sur un moteur de recherche pour savoir si les give aways, soit des coupons, sont vrais.

YOUR REACTION?

Facebook Conversations




Latest Posts