Le pain est plus qu’une tradition à Maurice. Qu’ils l’achètent dans les supermarchés, boutiques ou même chez le boulanger, bon nombre de Mauriciens n’ont pas hésité à en prendre plus qu’il n’en faut en raison du confinement. Résultat : pains durs, voire rassis en abondance à la maison. Au lieu de les jeter, voici quelques recettes anti-gaspillage.

YOUR REACTION?

Dipain frire, le gato delwil par excellence des Mauriciens

Dipain frire, le gato delwil par excellence des Mauriciens

Très huileux à la base, mais un véritable délice en bouche, le dipain frire est, comme son nom l’indique, une tranche de pain frite, enrobée de pâte à beignets. Farine, queue d’oignon, colorant alimentaire (couleur), une pincée de sel… le tout mélangé dans de l’eau.

Ensuite, plongez les morceaux de pain, que vous aurez préalablement coupé en tranches, et faites les frire dans de l’huile très chaude. Servez avec du satini ou même du pima krazé et dégustez.

Voici un aperçu de cette recette :

Pains à l’ail

Pains à l’ail

Munissez-vous de votre pain rassis, que vous allez, à l’aide d’un couteau à pain, couper en tranches. Préparez votre farce avec du beurre, de l’ail écrasé, de l’huile d’olive, poivre, sel et du persil. Ensuite enfournez les pains tranchés dans un four préchauffé à 150 degrés pendant 7 à 10 minutes.

Pour que vos croutons deviennent des pains à l’ail, il suffit simplement d’étaler la farce dessus. Le pain à l’ail est idéal pour accompagner un poulet rôti ainsi qu’un gratin.

Voici la recette :

Le fameux pudding de pain au caramel d’antan

Le fameux pudding de pain au caramel d’antan

Voilà sans doute le casse-croûte préféré des Mauriciens. Nappée de caramel, cette spécialité est facile à réaliser.

Faites tremper vos pains en miettes dans un mélange de lait, d’œufs, essence de vanille, beurre et de sucre pendant que vous préparez le nappage au caramel. Ensuite verser le mélange sur le caramel dans un moule et faites cuire au bain-marie pendant 45 minutes.

Vous pouvez même le saupoudrer de noix de coco après la cuisson. Un bon thé chaud avec un morceau de ce pudding, rien de mieux.

La recette :

Astuce pour conserver vos pains

Si votre dada du matin c’est le pain pur et simple, mais que cela vous lasse d’aller mettre la queue pour en acheter, alors cette astuce devrait vous intéresser.

Dès que vous rentrez à la maison avec votre sac de pain, après avoir bien lavé vos mains, coupez vos baguettes en 1/2 ou en 1/3. Ce morceau suffira pour un repas, placez-le dans un sac et mettez au congélateur.

Le lendemain, retirez votre pain une heure avant la dégustation, passez ensuite au four ou au micro-ondes et le tour est joué. Avec votre thé ou votre café, vous aurez l’impression d’avoir un pain frais sous la dent.

Sur ce, bon confinement à tous, et sortez uniquement en cas d’extrême nécessité.

Facebook Conversations




Latest Posts